Octobre 2017

Le mois d’octobre a été très rempli. Nous avons eu de nouveaux cours.

Les cours sont très intéressants et, contrairement à ce que je pensais, j’aime assez le côté collectif de ceux-ci. J’aime le fait de pouvoir partager nos idées afin d’envisager plusieurs manières de faire une activité.

Je comprends et j’aime les cours même si je rencontre quelques difficultés en mathématique mais je vais travailler doublement pour pouvoir y arriver.

Afin d’être au maximum, je travaille énormément le soir. Je constate d’ailleurs avoir du mal à m’imposer un rythme régulier ce qui me porte parfois préjudice.

J’essaie de m’organiser, de faire les choses à l’avance car j’ai bien conscience que l’organisation est un élément clé dans le métier d’institutrice.

J’ai eu deux jours d’observations ce mois-ci. Le 16 octobre 2017, c’était une journée pédagogique. J’ai donc aidé les instituteurs à corriger les épreuves externes de troisième et de cinquième année primaire et j’ai encodé les résultats.

Ensuite j’ai assisté aux concertations entre les instituteurs sur de nombreux sujets comme les classes vertes, les leçons de lecture (l’apprentissage des différents phonèmes), …

J’ai trouvé cela très intéressant et j’ai beaucoup apprécié être en contact avec les instituteurs des deux implantations (Folx-les-caves et Jauche).

De plus, c’est un aspect du métier que l’on voit rarement et qui a été intéressant de découvrir. Là encore, je trouve que c’est une préparation importante pour faire face à notre futur métier.

 Mon deuxième jour d’observation était le 17 octobre 2017. Ce jour-là, j’ai eu l’occasion d’être en contact avec les enfants. J’ai beaucoup apprécié cette journée car observer une autre manière d’enseigner que l'institutrice d'A.P.P.  a été très intéressante. Mon responsable de stage est très gentil et compréhensif. Dès le début, il m’a expliqué le fonctionnement de l’école, son fonctionnement et m’a donné des conseils. Il m’a également permis de diriger une correction collective tout en m’assistant. J’ai trouvé cela extrêmement intéressant car c’était mon premier contact avec la classe dans la peau d’une institutrice.

Les enfants sont eux aussi très agréables et sages. Ils sont rarement punis et sont très enthousiastes face au travail. J’ai cependant trois élèves ayant des difficultés (comportementales, scolaires et familiales) auxquelles je devrai faire attention lorsque ce sera mon tour de donner des leçons.

C’est une journée qui m’a beaucoup apporté et qui m’a beaucoup intéressée. J’ai vraiment hâte de les revoir, de voir d’autres leçons et d’en donner même si ça me stresse énormément.