Mars 2018

Au début du mois de mars, nous avons eu deux jours de préparations de stage afin de finaliser nos activités, nos leçons de notre stage semi-actif du 14, 15, 16 mars 2018.

Les semaines qui ont suivi m’ont permis de rassembler et de terminer mon matériel pour ce même stage.

A l’école, les cours ont repris.

Le stress était toujours présent à l’approche de ce stage comme avec tous les autres. J’avais vraiment la boule au ventre. 

Le 14, 15, 16 mars 2018, nous devions donner math et deux leçons supplémentaires. Mes sujets étaient le groupe nominal et les surfaces. Pour ma leçon imposée de mathématique, j’ai effectué des ateliers sur les capacités.

Le jour J, j’ai commencé par mes ateliers qui ont été trop difficiles pour mes élèves malgré la validation de mon maître de stage.

Ma leçon sur le groupe nominal a porté ses fruits. Cependant, et je m’en suis rendue compte, je n’ai pas été assez à l’essentiel et les consignes de mes exercices étaient trop compliquées. Mon maître de stage m’a d’ailleurs expliqué qu’il avait dû retravailler cela avec ses élèves. Heureusement, il n’était pas fâché. Il m’a dit que pour mes autres exercices, j’avais tenu compte de ses remarques et que, de toute façon, ce n’était pas si grave, que ça lui arrivait encore de faire des erreurs et que c’était comme cela que l’on apprenait. Quel soulagement !

Quant à ma leçon sur les surfaces, les enfants ont beaucoup aimé le fait de manipuler, de se déplacer dans la classe pour m’en monter… Ils ont très vite trouvé le tri espéré même si j’ai eu beaucoup d’autres idées aussi.

Après ce stage, je me rends compte, suite à une réflexion quant à ma prestation, et suite aux remarques et conseils de mon maître de stage, qu’il faut que je fasse attention quant à la gestion de mon temps et au fait que je dois aller plus à l’essentiel.

Je suis repartie de mon stage épanouie. J’avais et j’ai toujours l’envie de m’améliorer, de faire les choses bien.

 

Fin mars, nous avons encore eu des préparations de stage durant une semaine dans le but de nous préparer à notre stage actif. Durant cette semaine, j’ai souvent été rendre visite à mon maître de stage pour lui montrer ce que je faisais. Celui-ci en était très satisfait.

 

Pour en savoir plus sur mes stages, il faut aller voir dans l'onglet "stages" !