Mes trois premiers jours semi-actifs : le 26, 27 et 28 février 2018

Poésie "à la manière de..." : mon ressenti

Jour 1 : le 26 février 2018

Même si j'étais toujours stressée, j'arrive à ce stage un peu plus sereine.

Les enfants me connaissent. Aujourd'hui, on découvre eux, comme moi, notre fonctionnement.

Lorsque je suis arrivée sur place, je suis encore restée dans la cours. Mes élèves étaient très contents de me voir et moi, j'étais également très heureuse de les retrouver.

En classe, je n'ai pas directement donné ma leçon, j'ai d'abord pu observer le cours de morale.

J'ai donné poésie vers 9h40. Avec mon maître de stage, nous avions décidé de ne faire que l'analyse. Cette activité s'est très bien passée, après l'avoir récitée et expliquée ensuite, les enfants ont très vite compris la consigne et, une fois lancés, tout a roulé. De plus, au bout de deux répétitions, ils connaissaient déjà le texte.

Le plus dur dans cette activité est, selon moi, le fait de savoir jusqu'où aller. Lors de l'analyse, j'ai demandé aux enfants de repérer les déterminants. Ils me les ont cités, mais certains étaient des prépositions et donc, je ne savais pas si je devais accepter ou non, si je devais leur expliquer pourquoi ou autre. Pour être sûre de ne pas me tromper, j'ai préféré laisser un temps de réflexion aux enfants et demander directement à mon maître de stage.

A la fin de mon activité, j'ai proposé aux enfants de jouer, eux-aussi, la poésie à l'aide de la petite sonnette que j'avais apportée pour le "DRING ! DRING !"

Après cela, nous avons réalisé une synthèse tous ensemble. Les enfants ont construit eux-mêmes les définitions de "strophe", de "poésie" et de "vers". Mon rôle n'a été que d'ajuster leurs idées.

 

 Mes points forts : 

 

  • L'organisation
  • Préparation envoyée et expliquée à temps à mon maître de stage.
  • Le fait de mettre les enfants sur la piste
  • le matériel 
  • Ma relation avec les enfants
  • Le fait d'aller chercher tous les enfants et pas toujours les mêmes.

 

Les points à améliorer : 

 

  • Parler bien fort (faire attention à ma timidité)
  • Gérer mon temps

 

Ce que j'ai mis en place pour le bon déroulement de mon activité : 

 

  • Préparation de mon matériel à l'avance
  • Matériel clair pour les enfants (grande affiche colorée et illustrée pour mettre au tableau).
  • Poésie amusante
  • Activité principalement en collectif oral
  • Faire jouer les enfants pour un côté amusant
  • Matériel amusant et qui donne envie 
  • Feuille reprenant la poésie accompagnée d'illustrations

Jour 2 : le 27 février 2018

Le lendemain, je réalisais, avec les enfants, la rédaction "à la manière de" reprenant la même structure que celle analysée la veille.

Pour cela, j'ai commencé par un rappel de ce qui avait été fait hier afin de remettre, dans la mémoire des enfants, la structure des phrases, les éléments récurrents...

Malheureusement, malgré la bonne compréhension des enfants en ce qui concerne la structure, ceux-ci avaient énormément de mal à écrire leurs propres strophes en respectant le fait qu'il fallait des noms au deuxième vers. Avec mon maître de stage, nous leur avons donc réexpliqué, mais voyant qu'ils avaient beaucoup de mal, je leur ai permis de changer le nom. Après cette nouvelle consigne, les enfants ont eu plus facile et j'ai vu, petit à petit, apparaître des vers très originaux racontant parfois, un élément de la vie de l'enfant. Ils ont ensuite pu lire leur strophe devant la classe.

Par manque de temps et vu la difficulté des enfants, ceux-ci n'ont pas effectuer la deuxième partie de la feuille d'exercices qui était la rédaction d'une poésie et la vérification de sa production à l'aide d'une liste de choses à ne pas oublier.

 

A la fin de mon activité, j'ai, une fois encore, proposé aux enfants de jouer la poésie à l'aide de la petite sonnette.

 

 Mes points forts : 

 

  • Mon matériel
  • Mon adaptation
  • Le fait d'avoir réexpliqué 
  • Ma relation avec les enfants
  • Le moment de partage qu'a été la lecture des strophes de chacun

 

Les points à améliorer : 

 

  • Parler bien fort (faire attention à ma timidité)
  • Gérer mon temps
  • Ne pas en exiger trop des enfants
  • Facilité ma feuille d'exercices

 

Ce que j'ai mis en place pour le bon déroulement de mon activité : 

 

  • Préparation de mon matériel à l'avance
  • Poésie amusante
  • Lecture de la production de chacun
  • Faire jouer les enfants pour un côté amusant
Analyse réalisée avec les enfants
Analyse réalisée avec les enfants
Exercice réalisé en classe
Exercice réalisé en classe

Activité de musique : mon resenti

Jour 3 : le 28 février 2018

N'ayant pas été présente lors de l'élaboration de la préparation suite à mon accident de voiture, j'étais très nerveuse à l'idée de donner cette activité. Je l'ai relue plusieurs fois, je me suis imaginée la donner et j'ai même pensé à des exercices supplémentaires au cas où les enfants ne compredraient pas bien la différence entre la pulsation et le rythme.

Mon activité de musique s'est très bien passée, j'ai fais un petit jeu supplémentaire où les enfants devaient créer des rythmes.

Je pense qu'ils ont beaucoup apprécié cette activité car ils n'en font pas souvent. Ils étaient très investis et ont beaucoup aimé l'activité. Pour ma part, j'ai adoré ce moment et j'ai apprécié le fait que mon maître de stage se soit mêlé à nous.

Malheureusement, par manque de temps (la gestion du temps étant un réel point faible pour moi), je n'ai pas su réaliser la totalité de mon activité.

 

 Mes points forts : 

 

  • Mon matériel
  • Mes petits jeux supplémentaires
  • Ma gestion du groupe
  • Ma relation avec les enfants
  • Le moment de partage qu'a été cette activité
  • La diversité des exercices
  • Mon matériel

 

Les points à améliorer : 

 

  • Gérer mon temps
  • Accélérer les exercices pour que tous mes objectifs soient atteints

 

Ce que j'ai mis en place pour le bon déroulement de mon activité : 

 

  • Musique entraînante
  • Préparation de mon matériel à l'avance
  • Mise en place d'un endroit "cocooning" pour réaliser l'activité dans une bonne ambiance de groupe

Avant cette journée : mon état d'esprit...

J'ai consacré énormément de temps à la préparation de mes leçons pour ce stage semi-actif. J'ai beaucoup apprécié faire ça, j'ai fait de mon mieux car je voulais vraiment bien faire. Je voulais que les enfants, mon maître de stage et moi aussi, nous soyons contents du résultat.

Arrivée à la date "fatidique", j'étais, comme à mon habitude, très stressée. Pour bien me préparer, j'ai réalisé des plans de mes leçons, je les ai imaginées et j'ai essayé de m'entraîner afin de me faire une idée du déroulement de ma leçon. Ma plus grande appréhension était mon activité de musique car, suite à mon accident de voiture, je n'ai pas su la préparer.

J'étais donc très anxieuse, mais je me sentais tout de même (presque) prête.

Après cette journée : mon état d'esprit...

Encore, une fois, je suis très contente de ma journée et du résultat de mes activités.

Je suis cependant déçue car, suite à ma mauvaise gestion du temps, je n'ai pas su finir mon activité de musique et les enfants n'ont donc pas su "jouer" avec les instruments que j'avais créés.

Résultat