Mes trois derniers jours semi-actifs : 14, 15, 16 mars 2018

Le groupe nominal : mon ressenti

Jour 1 : le 14 mars 2018

Le 14 mars 2018, je donnais une activité de découverte sur le groupe nominal. Pour ma phase de mobilisation, j'avais distribué une enveloppe à chaque enfant dans laquelle se trouvait des bandelettes avec une phrase principale en blanc et d'autres groupes de mots en bleu qui devaient compléter, de manière pertinente la phrase de base. Les enfants le comprennent bien et exécutent l'exercice à merveille. Certaines phrases sont très cohérentes et répondent parfaitement à mes attentes !

Je les ai écrites au tableau et j'ai demandé aux enfants d'analyser la phrases en repérant les classes grammaticales connues, c'est-à-dire, les noms, les verbes, les déterminants.

Je leur ai fait remarquer qu'il restait des mots qui n'étaient pas soulignés et j'ai commencé à poser des questions telles

que :

  • Derrière quoi ces mots sont-ils écrits ? Derrière le nom.
  • Puis-je déplacer ce groupe de mots ?
  • ...

Les enfants se sont très vite rendu compte que c'était la même chose pour tout les cas.

La notion est "acquise" ou plutôt "en phase d'acquisition".

 

 

 

 Mes points forts : 

 

  • L'organisation
  • Préparation envoyée et expliquée à temps à mon maître de stage.
  • Le fait que la situation mobilisatrice viennent des enfants
  • Ce sont les enfants qui ont construit leur apprentissage en recherchant par eux-même la résolution du défi de départ. 
  • Le matériel 
  • Ma relation avec les enfants
  • Le fait d'aller chercher tous les enfants et pas toujours les mêmes.

 

Les points à améliorer : 

 

  • Parler bien fort (faire attention à ma timidité)
  • Gérer mon temps
  • Aller plus à l'essentiel

 

Ce que j'ai mis en place pour le bon déroulement de mon activité : 

 

  • Préparation de mon matériel à l'avance
  • Une enveloppe par enfant
  • Tout part d'un défi
  • Tout le monde participe
  • Un bon climat de classe

Jour 2 : le 15 mars 2018

Le lendemain, les enfants réalisaient les exercices se rapportant à la matière vue la veille : le GN.

J'ai donc réalisé un rappel et ensuite, lorsque j'ai constaté la bonne compréhension des enfants, je leur ai distribué la feuille

Malheureusement, mes exercices étaient trop compliqués. Je n'avais pas bien jugé la difficulté.

J'aurais d'abord du mettre des phrases très simples ou la réponse aurait été visible directement et respecter un niveau de difficulté croissant. Les enfants ont donc eu beaucoup de mal à les faire, ne voyant pas aussi clairement qu'au tableau la réponse.

Mon maître de stage a d'ailleurs dû, après mon stage, retravailler la notion à l'aide de phrases plus faciles.

 

  Mes points forts : 

 

  • L'organisation
  • Préparation envoyée et expliquée à temps à mon maître de stage.
  • Ma relation avec les enfants
  • Le fait d'aller chercher tous les enfants et pas toujours les mêmes.

 

Les points à améliorer : 

 

  • Parler bien fort (faire attention à ma timidité)
  • Gérer mon temps
  • Juger convenablement le niveau de mes exercices

 

Ce que j'ai mis en place pour le bon déroulement de mon activité : 

 

  • Préparation de mon matériel à l'avance
  • Une enveloppe par enfant
  • Tout part d'un défi
  • Tout le monde participe
  • Un bon climat de classe

Mes ateliers sur les capacités : mon ressenti

Jour 1 : le 14 mars 2018

J'ai décidé de faire 3 ateliers de 6 enfants. 

Il m'a fallu beaucoup de temps pour récolter le matériel de mes ateliers.

Mes trois ateliers s'intitulaient :

  • Cap'aqua : les enfants devaient comparer deux ou plusieurs récipients.
  • Le bon choix : les enfants devaient trouver le bon étalon naturel.
  • La recette des caps : un peu plus ludique, plusieurs défis pour trouver le bon étalon naturel et pour découvrir que le résultat d'un mesurage peut s'exprimer par un encadrement.

Ceux-ci étaient trop compliqués pour les réaliser en 15-20 minutes. J'ai donc fait 2 tours qui duraient 20 minutes et un où je ne donnait pas de temps afin de voir combien de temps les enfants avaient besoin pour réaliser un atelier complètement (j'ai bien évidemment décidé cela avec mon maître de stage). Il leur a fallu plus ou moins 45 minutes pour complètement réaliser ce qui leur était demandé et l'atelier qu'ils ont su finir était leur préféré car, avec les autres, ils étaient resté sur leur faim.

 

Mes points forts : 

 

  • L'organisation
  • Préparation envoyée et expliquée à temps à mon maître de stage
  • Mon matériel
  • Ma relation avec les enfants
  • Le fait d'aller chercher tous les enfants et pas toujours les mêmes

 

Les points à améliorer : 

 

  • Simplifier mes consignes
  • Gérer le temps
  • Gérer le bruit

 

Ce que j'ai mis en place pour le bon déroulement de mon activité : 

 

  • Un matériel qui donne envie
  • Préparation de mon matériel à l'avance
  • Faire un apprentissage sous forme de jeux
  • Faire des groupes aléatoires
  • Un système clair de tournante
  • Un bon climat de classe

Les surfaces

Jour 2 : le 15 mars 2018

J'abord effectué une phase de découverte comportant un défi. Les enfants recevaient chacun une enveloppe avec, à l'intérieur, différentes surfaces qu'ils devaient classer.

 Cette activité a été très intéressante. J'ai eu droit à toutes sortes de classements. Certains très intéressants, d'autres moins pertinents, mais tous ont participé à la construction de la notion "surface".

J'ai eu, en face de moi, "la classe par excellence" comme dirait ma pédagogue.

Une fois le classements réalisé, les mots de vocabulaire "convexe" et "concave" appris et la reconnaissance réussie, nous avons construit, là encore, tous ensemble, la synthèse reprenant diverses définitions (surface, polygone, non-polygone, convexe, concave) ainsi que le tri effectué quelques minutes plus tôt.

J'ai vraiment adoré le fonctionnement sur base de la démarche inductive. J'ai aimé voir la lueur de compréhension dans les yeux de mes élèves !

 

Mes points forts : 

 

  • L'organisation
  • Préparation envoyée et expliquée à temps à mon maître de stage
  • Mon matériel
  • Laisser les enfants construire leur apprentissage
  • Ma relation avec les enfants
  • Le fait d'aller chercher tous les enfants et pas toujours les mêmes

 

Les points à améliorer : 

 

  • Gérer mon temps
  • Montrer plus d'entrain (faire attention à ma timidité)

 

Ce que j'ai mis en place pour le bon déroulement de mon activité : 

 

  • Un matériel qui donne envie
  • Préparation de mon matériel à l'avance
  • Un bon climat de classe

 

Jour 3 : le 16 mars 2018

Pour approfondir la matière vue la veille, j'ai décidé de réaliser des ateliers. Je les avais nommé :

  • Les 7 polyfamilles : les enfants doivent réunir des familles selon le nom des surfaces défini par le nombre de côtés.
  • La polybataille : c'est un jeu "bataille" modifié où là, encore, la surface ayant le plus de côtés l'emporte.
  • La poly construction : les enfants devaient construire les surfaces indiquées sur des cartes. Il y avait deux niveaux de difficulté.

 Ces ateliers ont vraiment bien fonctionné. Les enfants ont adoré et voulaient même continuer ! La matière a bien été comprise.

Les consignes ont été bien comprises. Je pense avoir été plutôt claires dans mes explications. 

Le plus difficile a été de gérer le bruit.

En complément, une feuille d'exercices leur a été donné comme devoir.

 

Mes points forts : 

 

  • L'organisation
  • Mon matériel
  • Mon imagination
  • Préparation envoyée et expliquée à temps à mon maître de stage
  • Laisser les enfants construire leur apprentissage
  • Ma relation avec les enfants

 

Les points à améliorer : 

 

  • Gérer mon temps
  • Gérer le bruit 
  • Simplifier mes consignes

 

Ce que j'ai mis en place pour le bon déroulement de mon activité : 

 

  • Un matériel qui donne envie
  • Des explications orales claires
  • Un système de tournante 
  • Préparation de mon matériel à l'avance
  • Un bon climat de classe

Avant cette journée : mon état d'esprit...

La préparation de mes ateliers sur les capacités a vraiment été trèèès longue ! J'ai également mis du temps pour mes deux autres leçons. 

J'étais énormément nerveuse quant à ma leçon sur le GN. J'avais peur de faire des erreurs de matière malgré ma préparation.

Pour mes leçons, j'ai rédigé un plan afin de suivre un certain schéma cohérent, afin de m'aider a donner une leçon claire et bénéfique pour les enfants. 

Je suis toujours stressée vis-à-vis de mes leçons, mais je me suis préparée et, une fois sur place, je me suis lancée.

Après cette journée : mon état d'esprit...

Dans l'ensemble, tout s'est très bien passé !

J'ai cependant fait quelques petites erreurs, mais après avoir discuté avec mon maître de stage, celles-ci ne sont pas graves.

Quand je parle d'erreurs, je fais référence au fait que, pour le GN, j'ai eu du mal à aller à l'essentiel et, pour les capacités, j'ai eu du mal à gérer mon temps.

Cependant, je suis tout de même contente du résultat de mes leçons, de ma relation avec les enfants, de ce que je leur ai apporté et du bilan réalisé avec mon maître de stage en fin de journée.

Résultat