Ma première journée semi-active : 19 février 2018

Mon ressenti

Lorsque je suis arrivée sur mon lieu de stage, j'étais très très très stressée. J'appréhendais beaucoup cette journée et je me posais beaucoup de questions, la première étant : et si les enfants ne m'aiment pas ?

Certes, je les avais déjà vus, mais, selon moi, ma journée d'observations n'avait pas été suffisante pour les connaitre, les comprendre et pour m'en rapprocher.

Une fois sur place, je suis restée dans la cours et j'ai regardé les enfants jouer. Mes élèves, quant à eux, étaient très timides et intrigués.

Vers 9h40, nous sommes rentrés en classe et je me suis présentée, comme on l'avait appris avec notre professeur d'A.F.P. :

"Bonjour à tous, vous me connaissez déjà, je m'appelle Bridget Hella. Je fais des études pour devenir institutrice primaire comme monsieur Guillaume. Je suis ravie d'être parmi vous. J'espère que vous allez bien travailler pour que je puisse voir ce dont vous êtes capables."

Les enfants ont doucement réagit en me posant des questions et puis la journée a commencé. 

Arrive le temps de faire mon activité de communication, je me suis placée devant la classe et, doucement, dans le calme, j'ai donné mes consignes. Ce petit moment, si court et si unique, était mon premier pas vers mon futur métier.

Les enfants ont mis du cœur à l'ouvrage ! Tous étaient pressés de répondre aux questions.

La carte remplie, nous avons commencé le jeu.

Les enfants ont beaucoup apprécié partager avec les autres. J'ai d'ailleurs eu l'impression qu'ils se redécouvraient. 

Petit à petit, je me suis sentie de plus en plus à l'aise. 

C'était vraiment une excellente journée et une très belle approche !

 

Mes points forts : 

 

  • L'organisation
  • La valorisation positive
  • L'encouragement
  • Le fait d'aller vers les enfants

 

Les points à améliorer : 

 

  • Parler bien fort (faire attention à ma timidité)
  • Gérer mon temps

 

Ce que j'ai mis en place pour le bon déroulement de mon activité : 

 

  • Préparation de mon matériel à l'avance
  • Une bonne communication avec mon maître de stage concernant l'organisation de la journée et les photos des enfants
  • Rédaction de mon activité en individuel
  • Mise en commun autour de la grande table en atelier pour permettre une certaine socialisation, la communication et une découverte dans le jeu

Avant cette journée : mon état d'esprit...

A l'approche de cette journée, j'étais extrêmement stressée. J'appréhendais beaucoup la réaction des enfants par rapport à moi. J'avais également peur des premières impressions de mon maître de stage sur moi.

Après cette journée : mon état d'esprit...

Je suis très contente de mon activité, les enfants ont beaucoup apprécié le jeu et ont participé volontiers. Nous nous sommes très vite bien entendu tout comme avec mon maître de stage. Je repars de là épanouie. Je suis bien dans ma classe et j'ai hâte de voir comment va se passer la suite de cette aventure !

Résultat