Mercredi 25 avril 2018

Le futur simple

Pour effectuer ma leçon sur le futur simple, j'ai distribué les paroles de la chanson de Corneille : "Le jour après la fin du monde". Naturellement celle-ci comportait des trous qui étaient tous les verbes au futur simple et les enfants ont dû les compléter grâce à plusieurs écoutes. Ils ont d'ailleurs beaucoup aimé la chanson.

Après de nombreuses écoutes (la chanson étant rapide), nous avons fait une correction collective au tableau.

Les enfants ont tout de suite reconnu le futur simple et ils ont fait le lien avec leur garde-robe des verbes.

J'ai ensuite écrit plusieurs phrases au tableau. Dans celles-ci, les enfants devaient reconnaître le verbe. Ensuite, j'en choisissais deux qui devaient venir au tableau. L'un entourait le radical et l'autre la terminaison. J'ai ensuite demandé aux enfants ce qu'ils remarquaient. Ils ont su me dire que les terminaisons sont toujours les mêmes et que le radical était toujours présent sauf dans une phrase où il manquait le -e. Je leur ai donc expliqué le fait que, la plupart du temps, le futur se formait du radical et de la terminaison mais que dans certains cas, et cela s'entend, il est incomplet.

Cependant, voyant que le temps filait, j'ai voulu accélérer alors que j'aurais du prendre plus de temps pour mon induction en ajoutant plus d'exemples pour que les enfants le voient. J'aurais également dû mettre une série de phrases où le radical est complet et une fois l'observation faite, j'aurais écrit une autre série de phrase où ce n'était pas le cas. Cela aurait été plus visuel et les enfants auraient eu une démonstration complète.

Heureusement, j'avais réalisé un jeu où les enfants devaient conjuguer les verbes en fonction du pronom pioché. Ce jeu m'a permis de compléter un peu mon induction et de rattraper mon erreur.

 

  

Mes points forts : 

 

  • Préparation envoyée et expliquée à temps à mon maître de stage
  • Le fait de mettre les enfants sur la piste
  • Ma relation avec les enfants
  • Mon matériel

 

Les points à améliorer : 

 

  • Plus d'exemples !! 
  • Gérer mon temps
  • Ne pas aller trop vite lors de mon induction de peur de ne pas avoir assez de temps (impression de "vite fait, bien fait").

 

Ce que j'ai mis en place pour le bon déroulement de mon activité : 

 

  • Préparation des phrases à l'avance
  • Petit jeu servant d'entrainement
  • Comme pour toutes mes autres leçons, élaboration d'un plan personnel pour que ma leçon ait un ordre cohérent

https://www.youtube.com/watch?v=Khz6ud6wFcw

L'heure

J'avais apporté une horloge par enfant. Au début de ma leçon, j'ai d'abord demandé aux enfants de représenter plusieurs heures que je donnais oralement. Lorsque j'ai vu quelques erreurs au niveau de la petite aiguille, j'ai dessiné une horloge au tableau et j'ai expliqué que lorsque la grande aiguille avance, la petite aiguille avance aussi. Elle n'est donc pas toujours pile sur les heures mais parfois entre les 2.

Les enfants ont très vite compris le principe.

Pour corriger, je faisais venir un enfant au tableau pour qu'il vienne montrer et expliquer sa réponse.

J'ai ensuite demandé aux enfants de me représenter un quart d'heure, une demi-heure et trois quart d'heure, mais n'ayant pas été assez claire dans ma consigne, j'ai embrouillé les enfants. Du coup, j'ai fait venir une petite fille au tableau et nous l'avons fait ensemble.

J'ai ensuite distribué la feuille d'exercices, les enfants ont très vite compris et ça été tout seul. J'ai juste du faire un rappel :  la petite aiguille est plus petite que la grande aiguille.

 

  

Mes points forts : 

 

  • Préparation envoyée et expliquée à temps à mon maître de stage
  • Ma relation avec les enfants
  • Mon matériel

 

Les points à améliorer : 

 

  • Gérer mon temps
  • Formulation de ma consigne 

 

Ce que j'ai mis en place pour le bon déroulement de mon activité : 

 

  • Préparation des heures à l'avance 
  • Venue d'enfants au tableau pour corriger
  • Comme pour toutes mes autres leçons, élaboration d'un plan personnel pour que ma leçon ait un ordre cohérent

Résultat