Mardi 24 avril 2018

x11 x101

Pour construire ma leçon x11 et x101, je me suis inspirée de la leçon que nous avions observé lors de nos APP.

N'y ayant pas assisté suite à mon accident de voiture, j'ai lu la leçon en essayant de me l'imaginer.

J'ai donc mis plusieurs calculs au tableau et les enfants ont dû les résoudre selon leur idée. Petit à petit je les ai orientés sur le bon procédé, le plus rapide.

C'est une leçon qui n'a pas très bien fonctionné. Premièrement, je pense que, malgré une préparation au préalable, je n'ai pas bien pensé ma disposition tabulaire et deuxièmement, j'ai voulu aller trop vite lorsque j'ai vu que plusieurs enfants comprenaient et avait pensé à la même chose ce qui fait que les quelques enfants qui n'avaient pas la même chose ne comprenaient pas. Je me suis donc un peu rattrapée sur mon explication en expliquant que 11 c'est 10 + 1 et, vu qu'ils savent faire x10 et x1, cela était plus facile et plus rapide.

Cependant, suite à ces erreurs de ma part, j'ai perdu du temps sur ma découverte et je n'ai donc pas pu lancer ma phase d'exercices.

  

Mes points forts : 

 

  • Préparation envoyée et expliquée à temps à mon maître de stage
  • Le fait de mettre les enfants sur la piste
  • Ma relation avec les enfants
  • Le fait d'aller chercher tous les enfants et pas toujours les mêmes
  • Le fait de faire une deuxième explication

 

Les points à améliorer : 

 

  • Ma disposition tabulaire (ici, plus aérée)
  • Gérer mon temps
  • Ne pas aller trop vite lors de mon induction de peur de ne pas avoir assez de temps sur le reste (cela m'a fait perdre plus de temps au final).

 

Ce que j'ai mis en place pour le bon déroulement de mon activité : 

 

  • Préparation des calculs à l'avance
  • Élaboration d'un procédé cohérent d'abord en individuel puis en groupe
  • Un bon climat de classe

Les angles (suite)

La suite de ma leçon sur les angles devait se composer de la rédaction de la synthèse ainsi que les exercices.

J'ai effectué un rappel, j'ai demandé à certains enfants de me remontrer l'utilisation de l'équerre.

Nous avons ensuite élaboré la synthèse ensemble. Pour cela, j'avais imprimé une feuille reprenant le nom des différents angles accompagné d'un exemple. Sur celle-ci, les enfants devaient écrire quatre définitions : 

  • Qu'est-ce qu'un angle ?
  • Qu'est-ce qu'un angle droit ?
  • Qu'est-ce qu'un angle aigu ?
  • Qu'est-ce qu'un angle obtus ?

Ils ont ensuite dû découper des angles et refaire le tri effectué la veille.

Ayant prévu plus ou moins quatre angles par colonne, le découpage a été long. De plus, les enfants ne pouvaient pas coller sans la validation de mon maître de stage (qui était venu m'aider pour aller plus vite) ou la mienne.

La synthèse a pris énormément de temps, je n'ai donc pas fait tous mes exercices.

 

  

Mes points forts : 

 

  • Préparation envoyée et expliquée à temps à mon maître de stage
  • Mon matériel
  • Construction de la synthèse avec les enfants, ils sont actifs dans la formulation des définitions
  • Ma relation avec les enfants
  • Mon rappel (un peu trop long)
  • Les enfants verbalisent leurs pensées pour créer la synthèse, ils la rédigent. Je ne fait que reformuler s'ils ont vraiment du mal ou j'ajuste les phrases.

 

Les points à améliorer : 

 

  • Gérer mon temps
  • Ne pas prendre trop de temps pour mon rappel (les enfants ont vu la matière, ils la connaissent, ça doit rouler. Je ne dois donc pas m'attarder à réexpliquer)
  • Ne pas prévoir trop (j'avais réalisé une feuille sur l'angle droit, une feuille sur les angles aigus et obtus et une feuille d'exercices. Ne sachant pas que les enfants avaient des bases, je voulais vraiment qu'ils comprennent les différences et qu'ils les reconnaissent. Cependant, ici, les enfants s'en sortaient bien, ils connaissaient déjà beaucoup sur le sujet. J'ai donc, selon moi, prévu trop d'exercices pour cette leçon

 

Ce que j'ai mis en place pour le bon déroulement de mon activité : 

 

  • Préparation des exercices à l'avance
  • Demander aux enfants de refaire le tri (cela permet de voir ceux qui ont encore quelques petites difficultés et de les aider en faisant de la différentiation)
  • Un bon climat de classe
  • Les enfants sont les rédacteurs de la synthèse

Le squelette

Lors de l'élaboration de notre leçon sur le squelette, Laureen et moi avons vu les choses en GRAND.

En effet, nous avons réalisé diverses activités permettant aux enfant de connaitre ce qui leur permet de se tenir droit, leur squelette.

Nous avons d'abord commencé par une représentation en groupe, à l'intérieur d'une grande silhouette A3 (voir leçons), de leur squelette, tel qu'ils l'imaginaient.

Ensuite, nous avons réalisé une lecture de documents, en groupe, avec un questionnaire. Pour cela, nous avons lu le texte ensemble. Les enfants lisaient et moi, j'expliquais le vocabulaire difficile. La lecture prenant beaucoup de temps, j'ai pris la décision de ne réaliser que la première face reprenant les questions les plus importantes. Celui-ci a été corrigé collectivement.

Pour que les enfants prennent conscience de la présence des os qu'ils ont dans leur corps, j'ai apporté un Oscar grandeur nature et j'ai affiché, au tableau, une grande affiche sur laquelle mon papa avait dessiné un squelette avec des lignes partant des os à nommer. Cependant, je voulais que les enfants sachent que ce qu'on leur dit, ce qu'ils ont déjà entendu  est vrai et est réellement présent à l'intérieur de leur corps. Pour ce faire, je leur ai demandé de se mettre debout derrière leur chaise et nous avons commencé par sentir la colonne vertébrale du voisin lorsqu'il fait le "gros dos", sentir les omoplates du voisin quand il met les épaules en arrière, ses propres mains lorsqu'on la met à plat, son radius et son cubitus si l'on serre notre bras et qu'on effectue de petite rotation (idem pour le tibia et le péroné), la rotule...

Chaque os découvert était nommé (par les enfants s'ils le savaient), mais ils  venaient également scratcher la bonne réponse sur l'affiche au tableau. Maurice (alias Oscar), quant à lui, m'a permis de montrer aux enfants, en 3D, comment étaient leurs os en réalité. Ils étaient très impressionnés.

Une fois cela fait, le temps étant bien entamé, j'ai montré quelques radios aux enfants (évolution avant / après d'une fracture du poignet). J'avais également amené un fémur de bœuf scié en deux afin qu'ils puissent observer le périoste qui est dur et sentir la moelle qui est molle. Les enfants ont d'abord été dégoûtés, mais très vite, la soif d'apprendre et la curiosité ont pris le dessus et ils ont tous pu observer et toucher l'os.

Malheureusement, j'avais créé un jeu que nous n'avons pas su faire suite à un manque de temps.

 

 

  

Mes points forts : 

 

  • Préparation envoyée et expliquée à temps à mon maître de stage
  • Mon matériel
  • Mes différentes façons d'aborder la matière
  • Le fait de laisser les enfants m'expliquer ce qu'ils imaginent
  • Ma relation avec les enfants

 

Les points à améliorer : 

 

  • Gérer mon temps

 

Ce que j'ai mis en place pour le bon déroulement de mon activité : 

 

  • Matériel attrayant et qui donne envie
  • Élaboration de ma leçon sous différentes formes
  • Leçon où les enfants participent, interagissent...
  • Impressionner les enfants
  • Un bon climat de classe

Résultat