Mon premier jour de stage débutait par une découverte ainsi qu'une phase d'exercices sur l'inférence.
Pour cela, j'ai accroché des devinettes travaillant l'inférence et, lorsque les enfants ont eu fini d'y répondre, j'ai attiré leur attention sur le fait que toutes les informations permettant de répondre aux devinettes étaient sous-entendues.
Face à cette activité, j'étais plutôt sereine. J'avais bien préparé ma leçon (constitution d'un plan...) et ma phase de mobilisation était, selon moi, très originale.
Les enfants ont donc beaucoup apprécié.
Cependant, j'ai pris trop de temps lors de ma découverte et je n'ai donc pas eu le temps de lancer ma découverte.
Mes points forts :
Les points à améliorer :
Ce que j'ai mis en place pour le bon déroulement de mon activité :
N'étant pas très forte en mathématique, j'étais plutôt stressée face à cette activité. Je me suis donc renseignée et je me suis entraînée afin d'être sûre que cette matière soit bien revue.
Cependant, afin de trouver une manière ludique d'appendre, j'ai décidé d'approcher cette leçon à l'aide d'ateliers.
J'ai mis en place 3 ateliers de 6 enfants (voir leçons).
Les enfants ont très vite compris la leçon de multiples et se sont beaucoup amusés! Certains avaient même fini plus tôt que le temps qui leur a été donné. Heureusement, pour les plus rapides, j'avais affiché au tableau un problème à résoudre travaillant également les multiples.
Mes points forts :
Les points à améliorer :
Ce que j'ai mis en place pour le bon déroulement de mon activité :
Pour cette leçon, étant donné que j'effectuais une découverte, j'avais demandé à mon papa de me dessiner un dessin en perspective rempli d'angles (voir leçon). En parallèle, les enfants avaient reçu une feuille reprenant le dessin ainsi que des missions. Exemple :"dans l'angle formé par la tête du lit et le matelas, inscris un triangle vert". Cependant, deux pièges étaient dissimulés dans les missions. En effet, suite à un effet d'optique, deux angles semblaient être droits alors qu'ils étaient aigus; Avant d'attirer l'attention des enfants là-dessus, je leur ai d'abord demandé (individuellement puis en groupe de 2) de m'élaborer un classement de ce qu'ils observaient (angles aigus, droits et obtus). La consigne suivante était de trouver un outil, un instrument leur permettant de vérifier leur hypothèse.
Ceux-ci ont très vite trouvé l'équerre et une fois le tri effectué, nous sommes revenus sur notre défi et nous avons vérifié nos angles. Les enfants ont alors reconnu les pièges.
Une fois cette notion connue et pour rendre la notion plus visuelle, j'ai affiché divers angles au tableau et les enfants y sont venus, avec leur équerre, pour les reconnaître.
Malheureusement, encore une fois, j'ai mal géré mon temps et je n'ai donc pas su totalement effectuer ma leçon (découverte et reconnaissance de l'angle droit et découverte et reconnaissance de l'angle aigu et de l'angle obtus).
Mes points forts :
Les points à améliorer :
Ce que j'ai mis en place pour le bon déroulement de mon activité :