Jeudi 26 avril 2018

Je n'ai pas beaucoup donné cours car les enfants recevaient la visite d'une dame qui allait les aider à créer leur spectacle sur la langue française.

Ateliers sur les fractions

Ma leçon sur les factions ne devait être qu'un entrainement, une dernière fixation de la matière.

J'ai donc réalisé 3 ateliers :

  • Atelier n°1 : les enfants devaient, sur base de cartes, citer la fraction mangée par un personnage. Ils avaient, comme support visuel et pour manipuler, une tarte, un cookie et une pizza, découpés en plusieurs parts.
  • Ateliers n°2 : les enfants devaient écrire la fraction représentée sur les chocolats placés devant eux.
  • Atelier n°3 : les enfants devaient représenter une fraction à l'aide de petits personnages.

Les enfants ont adoré ! Ils ont vraiment compris les exercices et y arrivaient très bien.

J'ai pu constaté que l'écriture, le vocabulaire ainsi que la reconnaissance des fractions, étaient acquis.

 

Mes points forts : 

 

  • Préparation envoyée et expliquée à temps à mon maître de stage
  • Ma relation avec les enfants
  • Mon matériel

 

Les points à améliorer : 

 

Ce que j'ai mis en place pour le bon déroulement de mon activité : 

 

  • Matériel qui donne envie
  • Atelier répondant à l'objectif demandé

Le squelette (suite)

J'ai réalisé la suite des exercices liée à la lecture de documents et j'ai construit la synthèse avec les enfants.

Cela s'est bien passé.

Cependant, ayant un enfant en difficulté dans ma classe, j'ai voulu ralentir ma leçon pour ne pas qu'il soit en retard, mais involontairement j'ai fais patienter les autres qui s'ennuyaient.

 

  

Mes points forts : 

 

  • Préparation envoyée et expliquée à temps à mon maître de stage
  • Le fait de mettre les enfants sur la piste
  • Ma relation avec les enfants
  • La construction de ma synthèse

 

Les points à améliorer : 

 

  • Gérer mon temps
  • Ne pas pénaliser mes élèves au profit d'un enfant qui a du mal (j'aurais dû penser à faire de la différentiation sur le temps de midi afin de l'aider à rattraper son retard).

 

Ce que j'ai mis en place pour le bon déroulement de mon activité : 

 

  • Construction de la synthèse par les enfants malgré une préparation préalable
  • Comme pour toutes mes autres leçons, élaboration d'un plan personnel pour que ma leçon ait un ordre cohérent

Ateliers sur les intelligences multiples

J'ai réalisé 8 ateliers différents en fonction des différentes intelligences :

  • Des sudoku pour l'intelligence logico-mathématique
  • Un portrait chinois pour l'intelligence intrapersonnelle
  • Une feuille sur les émotions pour l'intelligence interpersonnelle
  • Du matériel divers afin créer un bricolage pour l'intelligence corporelle kinesthésique
  • Le dobble chiffre pour l'intelligence visio-spatiale
  • Des devinettes pour l'intelligence verbale linguistique 
  • Associer des animaux à leurs traces de pattes pour l'intelligence naturaliste 
  • Des instruments pour créer un rythme pour l'intelligence musicale rythmique 

Ces ateliers se sont très bien passés, les enfant les ont adorés !

Je pense qu'ils ont réellement pris conscience du fait que tout le monde a des capacités dans tout les domaines mais qu'il y en a généralement un dans le quel on est plus fort, plus à l'aise.

C'était très enrichissant !

 

Mes points forts : 

 

  • Préparation envoyée et expliquée à temps à mon maître de stage
  • Le fait de mettre les enfants sur la piste
  • Ma relation avec les enfants
  • Mon matériel
  • L'objectif a été atteint

 

Les points à améliorer : 

 

  • /

 

Ce que j'ai mis en place pour le bon déroulement de mon activité : 

 

  • Matériel qui donne envie, attrayant.
  • Test et répartition des enfants à l'avance
  • Ateliers pertinents et travaillant chacune des intelligences

Résultat