Avant / après

Avant cette journée : mon état d'esprit...

J'avais pris un peu de retard quant à la préparation de mon matériel car j'ai consacré plus de temps à l'étude de mes cours. Après les vacances de Pâques, j'ai donc prévu l'entièreté de mes soirées à la préparation de mon matériel de stage. 

J'ai beaucoup aimé cela, je me suis beaucoup investie dans mon travail et j'étais assez fière du résultat. Je remercie d'ailleurs mon papa et ma maman qui m'ont beaucoup aidé. Je les surnomme désormais "ma team découpage".

En l'espace d'une semaine, j'ai mis sur pied : 

  • Un jeu géant sur le squelette ; 
  • Une affiche A0 représentant un squelette (réalisée par mon papa) ; 
  • 3 ateliers sur les fractions avec des petits personnages, des chocolats et une pizza, une tarte et un cookie en relief ; 
  • 3 ateliers sur les multiples comprenant des cartes "multiples" où il fallait accrocher des pinces à linge sur tout les multiples des chiffres inscrits au centre de la carte, un jeu géant où, pour accéder à une case de jeu, les enfants devaient citer les multiples du nombre inscrit sur cette case et un jeu avec un dé à dix faces que j'ai décoré ; 
  • Une affiche A3 reprenant les paroles de ma chanson pour apprendre le futur simple ; 
  • Un dessin en perspective rempli d'angles ; 
  • 18 horloges pour apprendre l'heure ; 
  • Des grandes affiches reprenant des problèmes sur les proportionnalités ; 
  • 8 ateliers sur les intelligences multiples ; 
  • Des grandes affiches A3 reprenant toutes des parties d'un conte afin de le reconstituer.

Avant mon stage, j'étais évidemment très stressée, mais cette fois-ci, ma relation avec les enfants ne m'inquiétait pas. Grâce à mon stage semi-actif, nous avions réussi à construire une relation élèves-institutrice (stagiaire) respectueuse et de confiance.

Ce qui me stressait, c'était moi, mon attitude face à la classe, la gestion de mon temps, le passage d'une leçon à une autre...

Après cette journée : mon état d'esprit...

Malgré certaines choses à travailler, je suis contente de ma semaine. 

Au niveau de ma relation avec les différents instituteurs de l'établissement, je me suis sentie très bien accueillie. J'avais réellement l'impression de faire partie de l'équipe et c'était plutôt agréable, surtout pour mon premier stage.

Pour ce qui est de ma relation avec les enfants, comme dit ci-dessus, je m'entendais très bien avec eux. J'ai su instaurer la limite enfants / institutrice et ce, dans une climat, je pense, de respect et de confiance. Cependant, ce stage m'a permis de les redécouvrir, de voir d'autres facettes de leur personnalité et c'est toujours extraordinaire de voir ce que de si jeunes enfants peuvent nous apporter. 

Je remercie donc l'équipe mais également mes élèves pour ce stage ! 

Enfin, mes leçons. Dans l'ensemble tout s'est bien passé. J'ai tout de même fait quelques petites erreurs comme : 

  • J'ai été trop vite lors de ma leçon sur le futur car j'ai remarqué que je n'étais pas dans les temps. Mon induction n'a donc pas été complète. Heureusement, mon jeu (déduction) m'a (je pense) permis de rattraper mon erreur car j'avais mis tout type de radicaux et ils ont donc pu voir d'eux-même qu'au futur simple le radical est presque toujours le verbe à l'infinitif. 
  • Je n'arrive pas à gérer mon temps. Je prends trop de temps au niveau de ma découverte ou lors des synthèses. J'ai tendance à trop attendre des enfants ou alors j'attends plus longtemps qu'il le faudrait afin que mon élève en difficulté ait le temps décrire. Cependant, en faisant cela, je pénalise les autres. 
  • Pour ma leçon sur X11 X101, je ne l'ai pas bien commencé, car je n'ai pas dit directement que s'il fallait faire X10 plus encore une fois le nombre c'est parce que 11 = 10+1. Cela a donc embrouillé les enfants. Je pense tout de même m'être un peu rattrapée sur la suite car, lorsque certains enfants sont venus au tableau, j'ai pris le temps de réexpliquer.

Je suis quand même contente de ma semaine, je pense que mes leçons ont été bénéfiques aux enfants.