Les octofuns sont de petites boules d'énergie représentant 8 types d'intelligences (les intelligences multiples) que chacun de nous possédons. L'ensemble de ces intelligences ont été découvertes par Gardner.
Les principes des octofuns sont les suivants :
C'est une psychologie positive qui permet d'identifier ce qui fonctionne bien, notre mode de fonctionnement, ce que nous aimons. De plus, elle permet de viser le bien-être au service du savoir et du savoir-faire. C’est le cercle vertueux du plus qui entraîne le plus.
Chacun de ces octofuns sont très différents, mais ils sont tous complémentaires.
"La méthode Octofun est avant tout une démarche permettant à chacun d’exploiter son potentiel :
c’est une approche pédagogique ouverte permettant de trouver ou de retrouver des manières plus naturelles d’apprendre ;
son objectif est de donner des outils permettant de transformer l’apprentissage en plaisir visant ainsi à l’améliorer (l’enfant joue et ne travaille pas !). Le principe fondamental est le suivant : donner aux enfants un cadre sécurisant leur permettant d’être acteur de leurs apprentissages.
Cette approche se base sur un cœur d’idées essentielles qui sont les suivantes :
On apprend mieux ….
https://www.youtube.com/watch?v=-DNQWcP8QCA
Avant mon cours de psychologie des apprentissages, je n'avais jamais entendu parler des intelligences multiples, ni même des octofuns. J'ai donc été impressionnée et très intéressée par une telle découverte.
En stage, j'ai d'ailleurs effectué des ateliers sur chacune des intelligences multiples. Pour cela, j'ai effectué un test et j'ai dispersé les enfants dans l'atelier travaillant leur intelligence dominante. J'ai trouvé cela très enrichissant.
De plus, j'ai bien vu que, annoncer la présence de ces 8 intelligences à mes élèves, les avait impressionnés et intrigués en même temps.
Après avoir moi-même effectué un test sur internet, j'ai découvert que mon intelligence dominante était celle de l'octofun funégo, c'est-à-dire, l'intelligence intrapersonnelle.