Le 08 mai 2018 à 20h00, je découvrais, avec Laureen, une conférence particulièrement intéressante sur la gestion du conflit intitulée : "Apprendre aux jeunes enfants à gérer leur impulsivité et leurs émotions".
Celle-ci était présentée par deux docteurs en psychologie qui, après avoir fait de nombreuses expériences sur le terrain, venaient nous faire part de leurs découvertes quant aux enfants dit "difficiles". Elles ont également partagé avec nous les outils utilisés au cours de leur périple.
Un enfant difficile est un enfant agité, provocant, agressif, impulsif en état d'opposition, de désobéissance et surtout, d'instabilité émotionnelle.
Au jour d'aujourd'hui, le terme TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) est très vite attribué aux enfants turbulents avec un comportement difficile.
Mais comment nommer les enfants difficiles avant l'âge scolaire?
En effet, le diagnostique TDAH ne sait être posé avant l'âge scolaire et pourtant, certains enfants (2 à 6% des enfants de maternelle) présentent des comportements particulièrement difficiles et impulsifs.
Ces enfant sont appelés enfants "T.E.C.".
T.E.C. = Trouble Externe du comportement.
Ces enfants sont souvent provocateurs, agressifs, instables... et, le plus souvent, ils sont diagnostiqués TDAH vers l'âge de 6 ou de 7 ans. Ce trouble
engendre souvent des difficultés dans les relations familiales, sociales ainsi que dans les apprentissages scolaires.
Les enfants peuvent également être répartis en deux catégories :
Il y a différents facteurs de risques qui vont augmenter ou non les comportements difficiles. En voici quelques uns :
Ce phénomène entraîne une baisse de compétences chez les parents. Ceux-ci se sentent dépassés, incapables de gérer leur enfant et donc, dans une situation d'échec.
"Processus cognitifs permettant de comprendre les situations sociales et d’émettre des comportements sociaux adaptés."
Les enfants éprouvent souvent du mal à être empathique car, lorsqu'ils sont jeunes, il sont souvent égocentriques.
Autrement dit, c'est...
Le contrôle du comportement doit être développé dès le plus jeune âge. Pour cela, le cadre familial est très important.
Une bonne solution est l'entrainement à l’inhibition.
L'inhibition, c'est la capacité à retenir une réponse prédominante, capacité à interrompre une réponse en cours sans en oublier la suite, c'est le fait de savoir contrôler son comportement et de ne pas prêter attention à des distracteurs éventuels.
Plusieurs jeux peuvent travailler la notion d'inhibition tel que le jenga, le salut pingouin, candy...
L'utilisation de pictogramme est, elle aussi, très importante pour les enfants.
Je n'aime généralement pas les conférences à cause de l'aspect assez scolaire : "on s'assied et on écoute".
Cependant, le sujet de celle-ci m'intéressait et je me suis laissée tenter.
J'ai été agréablement surprise de l'ambiance, de la familiarité des présentatrices et surtout de toutes les pistes très intéressantes qui nous ont été présentées.
J'ai d'ailleurs envie d'instaurer certains outils pédagogiques qui nous ont été présentés dans ma classe plus tard.