Psychologie de la relation et de la communication

Ce qui m'a le plus marqué dans ce cours c'est que les enfants sont extrêmement sensibles à la manière avec laquelle nous nous adressons à eux. En effet, nous avons appris qu'il y a différents types de dialogues et que seuls deux de ces types sont à privilégier. Les voici : 

 

a)     L’amplifié :

  • Exemple :

X dit : « Je suis allé au cinéma, j’ai trouvé le film « danse avec les loups » formidable, exceptionnel. J’ai passé une soirée fabuleuse ! J’irai revoir ce film avec plaisir. » à Il est enthousiaste et veut partager ce qu’il a vécu.

 Y répond : « Tu sembles emballer par ce film, tu veux m’en parler davantage ? Qu’est-ce que tu as trouvé d’exceptionnel à ce film ? »

 C’est le meilleur moyen de communication. Celle-ci peut continuer et se poursuivre. Y amplifie en répétant ce que l’autre a dit. En faisant cela, il montre qu’il a compris ce que X voulait lui dire.

 

b)     Le prolongé :

  • Exemple :

X dit : « Je suis allé au cinéma, j’ai trouvé le film « danse avec les loups » formidable, exceptionnel. J’ai passé une soirée fabuleuse ! J’irai revoir ce film avec plaisir. » à Il est enthousiaste et veut partager ce qu’il a vécu.

 Y répond : « Tu sembles emballer par ce film, tu veux m’en parler davantage ? Qu’est-ce que tu as trouvé d’exceptionnel à ce film ? »

 Il ressemble fort à l’amplifié. Le prolongé c’est le fait de poser une question pour prolonger la conversation.

 

 

Nous avons également appris ce qui ne permet pas la communication et ce à quoi correspond réellement le fait de communiquer.

Après avoir vu cette matière, j'ai pris conscience qu'il fallait que j'en tienne compte lors de mes stages. Je l'ai donc fait et ça a été un point positif inscrit dans mon rapport.