Pédagogie générale

Face à ce cours, je me sens un peu désemparée. Quand on prend la décision de faire ces études, on ne pense pas à toutes les responsabilités qui se trouvent sur nos épaules.

Lorsqu’on a commencé à voir tous les chapitres de ce cours je me disais : « Comment je vais réussir à penser à tout cela ? ». J’ai beaucoup douté de moi-même.

 

Ma découverte la plus étonnante à ce cours, a été pour moi, la démarche inductive pour la simple raison que je ne me rappelle pas avoir procédé de cette manière lorsque j’étais sur les bancs de l’école.

J’ai également apprécié les petits moments où nous parlions de la différenciation car étant plus jeune, j’étais une élève avec beaucoup de difficultés, que j’ai surmontées grâce à ma maman et grâce à certains de mes professeurs. C’est donc très important pour moi de faire attention à mes élèves, de les aider quand ils en ont besoin, de les accompagner dans leurs apprentissages…

 

Grâce à ce cours, je sais comment construire une leçon et comment la donner, je sais qu’il est important qu’un enfant reste occupé et travaille ses savoirs sous diverses formes (jeu, axe de l’auto-gestion, sous forme d’exercices…). J’ai également appris qu’une feuille d’exercices n’est pas simple à créer mais qu’il faut tenir compte de nombreux facteurs.

 

C’est un cours qui, même s’il n’est pas facile, est très intéressant et qui m’a fait évoluer tout au long de l’année.

 

D’ailleurs, aujourd’hui, à la fin de mon stage, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs choses comme l’induction, l’axe de l’auto-gestion, les ateliers… et je suis fière de voir le résultat. Je pense que les découvertes effectuées avec les enfants ont été bénéfiques. Je me suis sentie utile et j’ai vraiment eu l’impression de faire quelque chose pour eux. 


La pédagogie avec un peu d'humour...